Prestashop est un logiciel open-source initialement créé en 2005 par une groupe de 5 étudiants de l’Epitech.
C’est aujourd’hui la solutions CMS la plus utilisée en France comme le confirme les statistiques publiées sur le Journal du Net en janvier 2014 :
« Dans cette nouvelle section dédiée au e-commerce, le graphique concernant l’usage des solutions de commerce dans le monde montre que la solution WooCommerce, qui transforme WordPress en boutique en ligne, est la plus utilisée (10,30% de parts de marché, voir ci-dessous). Magento suit avec près de 10%, assez loin devant PrestaShop et ses 5,52%. Près du quart de l’échantillon des sites analysés utilise une solution « autre » qui peut par exemple très bien être une solution développée en interne.
En revanche, sur les plus de 70 000 e-commerçants français analysés par BuiltWith, la situation n’a rien à voir. Près de la moitié utilise PrestaShop (48,56%), solution française, contre un peu plus d’un sur dix Magento (11,72%). »
Source: BuiltWith2014
Formation manager ecommerce
Pour la mise en pratique en cours, voila l’accès à la Boutique école n°1 :
Et pour les boutiques des étudiants : Accès au HUB DES BOUTIQUES
Lien vers la banque d’image chocobonbon
Lien vers l’arborescence produits
Critères d’évaluation
Pour valider le module, vous devez, par groupe de 2 ou 3, paramétrer et renseigner une boutique Prestashop en partant du logiciel « brut ».
1 Constituez les groupes et choisissez votre thématique (pensez à l’aspect visuel et rédactionnel pour choisir l’activité de votre ecommerce)
2 Paramétrer votre boutique (Choix du thème et paramètres généraux)
3 Renseigner la base de donnée :
- Catégories et produits (attention à la navigation) – minimum : 4 catégories/sous-catégories, 12 articles
- Transports
- Modes de paiement
4 Tester la prise de commande et mettez à jour les paramètres pour que le circuit fonctionne
5 Modifiez les visuels de votre boutiques pour que la charte graphique soit respectée, créez les bannières, logos etc…
6 Installez/mettez à jour au minimum 3 extensions au choix
7 Créer / mettre à jour les pages CMS, dont 1 synthétisant votre travail (analyse, difficultés rencontrées, liste des extensions avec quelques explications…)
8 Créez 3 promotions différentes, saisissez 10 commandes que vous traiterez (statuts différents)
L’objectif est d’avoir une boutique d’apparence « professionnelle » permettant la gestion des commandes de la saisie à la livraison (et même au retour de marchandise).