E-commerce : Un secteur d’activité dynamique en quelques clics

En 2016, une entreprise sur deux a reconnu avoir augmenté son chiffre d’affaire grâce à la vente en ligne sur internet. Le e-commerce serait ainsi une filière d’avenir et dynamique malgré toutes les critiques à son égard : destruction d’emploi, virtualisation de nos rapports sociaux, effet de mode.

Les commandes en ligne gagnent du terrain

Tout d’abord, Les études montrent le développement du click & connect : commande en ligne et retrait en magasin. Et de nombreuses enseignes traditionnelles s’y mettent ( Auchan, Nespresso…) Cela permet aussi aux magasins qui ont des boutiques physiques de relancer leurs activités et de rester dans la course technologique.

Des prévisions très favorables pour les années à venir d'ici 2020

Des prévisions très favorables pour les années à venir d’ici 2020

Des stratégies de localisation nouvelles et dynamisantes

Plus original, le secteur du e-commerce remet en cause les stratégies traditionnelles de localisation des entreprises classiques. En effet, les entreprises se tournant vers le secteur du e-commerce s’installent de plus en plus dans les communes rurales de moins de 20 000 habitants. Plus de 80% des nouvelles enseignes ont ainsi fait ce choix en 2016. Les investissements dans ce secteur représentent donc un enjeu majeur de redynamisation des secteurs ruraux.

Un secteur dynamique pour l’emploi

Ensuite, le secteur du e-commerce est un secteur dynamique pour l’emploi contre les idées reçues. 17% des entreprises qui vendent sur internet ont recruté au moins un salarié en 2016, contre 4,4% dans le domaine traditionnel. Et les chiffres augmentent d’année en année (+4 points par rapport à l’année 2015). Pour finir, en 2017, sur les 52000 intentions d’embauche, 30% seraient imputées au secteur du e-commerce.

Un secteur très « mobile »

Enfin, les entreprises surfent sur l’utilisation croissante du téléphone portable chez les usagers. Cela leur permet de faciliter leur quotidien et booster les ventes. Ainsi, 80% des entreprises interrogées disposent d’une version mobile de leur site. Or de plus en plus d’entreprises réalisent leurs ventes sur mobile. Le passage par le téléphone portable permet aussi aux entreprises d’entrer sur le terrain des réseaux sociaux et développer leurs stratégies marketings pour toucher toujours un peu plus les consommateurs potentiels.

Youri HURIAUX

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