E-commerce, une compétence clé pour aujourd’hui.

E-commerce : des chiffres qui font le buzz

  • 64,9 milliards €
  • + 14 % par rapport à 2014
  • En 10 ans les ventes sur Internet ont progressé de 675 %.Les chiffres clés du commerce digital
  • 98% des e-acheteurs déclarent avoir acheté sur Internet en 2016
  • 35,5 millions de français achètent sur Internet
  • + de 850 000 acheteurs en plus sur un an.
  • 200 000 sites marchands en 2016.

 

Une nouvelle approche du client

Omnicanal et parcours clientLes nouveaux métiers de commerce connecté

E-COMMERCE, BOUTIQUES PHYSIQUES, MOBILITÉ ET RÉSEAUX SOCIAUX

Le phygital allie les atouts du monde digital en des lieux physiques avec pour objectif une expérience client unique et inoubliable et donc une performance commerciale.

 

« Fin 2016, La Poste lance le troisième volet de sa saga publicitaire Plus Proche, plus Connectée : une nouvelle idée de la Poste. L’enjeu : continuer d’incarner la transformation de la marque jaune à travers le lancement de Digiposte +, une application mobile facilitant la vie administrative de tous les français (immobilier, carte grise, impôts, banques, inscriptions aux activités, e-commerce…) »

Quelles sont les attentes des clients ?

De nombreux internautes choisissent les boutiques en ligne en fonction des délais de livraison proposés. Cependant, ce critère voit son poids diminuer, au profit de la visibilité sur les étapes d’acheminement, les possibilités de suivi et la maîtrise des méthodes de retrait.

Avec l’essor des nouvelles technologies, les internautes apprécient d’avoir la visibilité sur les étapes de traitement de leur commande, afin de connaître avec précision la date et le créneau d’arrivée à destination. Le créneau de livraison est un élément essentiel, car certains clients préfèrent changer l’adresse de livraison en fonction de l’heure d’arrivée. Ils choisissent ainsi des points-relais proches de leur domicile, des lieux de travail ou d’un autre endroit où ils vont passer le jour J.

Ce que les e-commerçants font pour faire évoluer leurs services

En ce qui concerne les e-commerçants, les délais de livraison dépendent de la nature du produit et des particularités de leur stratégie de livraison. Lorsqu’il s’agit de fleurs, de plantes ou de produits alimentaires, les colis pourront être livrés sous 24 heures. En revanche, certains commerçants ont un processus de préparation des commandes plus complexe, qui exige plusieurs étapes de validation (contrôle de qualité, contrôle anti-fraude, validation du paiement, scan dans les entrepôts, etc.).

Une nouvelle façon d’envisager les métiers…

Tous les métiers sont impactés : logistique, relation client, communication, stratégie et management.

… et des nouveaux métiers

112 000 emplois e-commerce en 2014

Web-marketing, Web-design, infrastructure et réseau.

 

Aussi, Emploi-e-commerce propose d’identifier les métiers clés pour développer une activité E-Commerce : le Développement Web pour créer et développer la plateforme de vente, le Webmarketing pour l’acquisition de trafic et la communication, la fidélisation des internautes et enfin, le Web Analyst pour analyser la performance du site.

 

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