Le pricing, oui mais qu’est ce que c’est ?

Le pricing, oui mais qu’est ce que c’est ?Le pricing, e-commerce

Ce terme économique désigne la réflexion et les actions relatives à la fixation du prix d’un produit ou service. L’objectif du pricing est généralement la maximisation des volumes de ventes ou des marges générées c’està dire générer du profit. Cest le fait pour une société de pouvoir fixer ses prix de vente en fonction de ses coûts de revient tout en conservant sa clientèle.
En terme plus concret, c’est le fait d’adapter et de faire accepter le prix aux consommateurs selon des critères. Pour une entreprise, il est fondamental d’adapter la bonne stratégie de pricing à sa distribution. La complexité du choix du juste prix implique un travail permanent, au delà de l’application des règles des 4P du Marketing Mix (Produit – Placement – Prix – Promotion),  il faut considérer les facteurs suivants :

  • Surveiller son marché, Une veille permanente du marché sur les catégories de produits ciblées par le marchand doit être faite, l’information du prix est primordial
  • Avoir un œil sur la concurrence, avec plus de 100 000 sites e-commerce la concurrence est rude.
  • Surveiller le ROI (retour sur investissements), Le coût de fabrication des produits varie fréquemment. Le coût de revente des produits des fabricants aux distributeurs bouge donc en conséquence.

Stratégies de pricing

Stratégies de pricing

Il existe plusieurs stratégies de pricing adapté, afin qu’une entreprise puisse fixer le meilleur prix…

La première stratégie, la plus courante consiste à aligner son prix à celui des concurrents présents sur le marché. Souvent accompagné d’actions de promotion, cette stratégie est une stratégie de recherche de volume et non d’optimisation des marges . « Vendre le plus possible sur la base des prix donnés par le marché »

La deuxième stratégie, l’optimisation des prix, c’est à dire que l’on va prédire la réaction des quantités vendus à une variation des prix. On fixe le nouveau prix en fonction des données de vente récoltées précédemment.

La troisième est le pricing de la personnalisation du prix en temps réel. La plus récente, elle est utilisé seulement chez les e-commerçants qui peuvent changer les prix en temps réel,  et donc se différencier du commerce hors ligne. En disposant de données individuelles de l’internaute (achats, navigation…), l’e-commerçant propose un prix personnalisé au consommateur. En effet, le web permet d’aller jusqu’au bout de la segmentation des prix.

L’innovation…

comment optimiser ses ventes

De plus, apparait de nouveau algorithme innovant dite prédictifs pour segmenter les prix et permettre de proposer un prix personnalisé. Tout ceci, toujours dans l’optique d‘optimiser ses ventes et donc le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Quelques chiffres…

Ce que l’on peut retenir, pour conclure, c’est que le pricing est en évolution constante. Plus particulièrement dans le e-commerce, ou tout se développe à une vitesse folle. Pourtant le chantier reste immense puisque seulement 5% des entreprises européennes ont mis en place des stratégies  de pricing évoluées. De même qu’Excel est encore utilisé par 75% des entreprises pour calculer et reporter leurs prix.

personnalisation du prix en temps réel

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