On aurait tendance à oublier dans une stratégie de fidélisation la logistique au profit de la qualité du produit, l’accessibilité du ecommerce, la communication adaptée à sa cible et le choix des canaux de communication selon Mathilde HARDY, Marketing Manager France chez Packlink
Pourtant La logistique de son ecommerce aura un impact non négligeable sur le taux de fidélisation de sa clientèle. Pour s’assurer que le premier achat d’un client ne sera pas le dernier mettez en place une stratégie logistique efficace à savoir :
Maitrisez la gestion de son stock
si vous ne disposez pas des articles que vous avez mis en avant sur votre site, vous allez décevoir vos clients. Examiner régulièrement vos prévisions et consacrer du temps à calculer les stocks de sécurité.
Soyez Transparent sur vos conditions et tarifs d’expédition
Spécifier les différentes options de livraison, les dates prévues pour la livraison, les coûts associés et les conditions de retour. Soyez clair et concis afin éviter les mauvaises surprises.
Les frais de port
Les frais liés à la livraison sont une des principales raisons qui pousse l’utilisateur à abandonner son panier durant le parcours d’achat. Que la livraison soit gratuite ou payante selon votre stratégie
Offrir un éventail d’options de livraison
Les acheteurs en ligne sont aujourd’hui de plus en plus exigeants en ce qui concerne la livraison de leurs commandes et ils souhaitent que les e-commerçants leur proposent des options qui s’adaptent à leur rythme de vie. Proposer des services express comme économiques, et des livraisons porte à porte ou en points relais pour satisfaire vos clients.
Choisir les meilleurs transporteurs partenaires
Le service de livraison doit donc être à la hauteur des attentes de votre client : l’image de votre e-commerce en dépend. Attachez une importance toute particulière aux transporteurs avec qui vous décidez de travailler.