Le programme Manager E-commerce se décompose en 10 modules théorique et pratique, chaque une avec des différents intervenants, expertes dans chaque domaine.
Module 1 : Comment Capter et Séduire une « e-clientèle »
-Web Marketing et Social Marketing
-E-réputation de l’entreprise
-marketing mobile et géolocalisation
Module 2 : quels sont les outils à utiliser pour générer du trafic et l’évaluer ?
-Référencement naturel (SEO) et payant (Ad Words) – Affiliation
-Emailing et Newsletters.
-Web- Analytics
Module 3 : Comment provoquer la vente et gérer la relation client sur le Web ?
-Panorama du Web communautaire- Pratiques sur les réseaux sociaux- Stratégie de marques et connaissances des outils
-Réponse au client par mail – Chat en ligne – Appel entrants et sortants.
Module 4 : Quelles sont les clés de la réussite pour créer et manager un « e-commerce » ?
-Forces et faiblesses d’un site – Cahiers des charges – Plus value sut projet
-Management d’équipe de projet Web
Module 5 : Comment construire une identité et une charte graphique ?
-Culture visuelle- infographie
-Web design – Ergonomie
-Logiciel de conception graphique (Photoshop, Illustrator)
Module 6 : Quelle rédaction pour quel contenu sur le WEB ?
Comment rédiger et communiquer ?
-Fiche produit-Page conseil, FAQ- Accroches commerciales, bannières
-Rédactionnel spécifique Newsletter – e-mailing, référencement
Module 7 : Comment créer et Administrer un site WEB ?
-Typologie des sites web professionnels et de leurs fonctionnalités
-Méthodologie de création de site, facteurs clé de réussite
-Création d’un site vitrine, d’un Blog (WordPress)
-Gestion d’un site marchand : administration de ventes, catalogue Produits (Prestashop)
Module 8 : Quelles sont les aspects techniques à connaître ?
-Le fonctionnement d’internet : Protocole- Hébergement et Sécurisation des données
-Le serveur WEB ; plateforme et Logiciels serveurs- Installation en local et transfert
-La page WEB : type, compositions et style-Création en HTML /CSS-Publication
Module 9 : L’Anglais du WEB
-Vocabulaire et terminologie du WEB
-Comprendre et synthétiser un texte « technique » court
Module 10 : Culture WEB
-La typologie des entreprises e-commerce –la création d’une e-entreprise
-Les exigences réglementaires et légales
-La logistique d’un site marchand
-Le développement de ses compétences relationnelles et de réseau professionnel