Intelligence artificielle et ecommerce, quelques innovations.

L’intelligence artificielle est partout. Voitures, maisons connectées, jeux vidéos, robots ménagés,… la mode est à la machine intelligente. Le commerce digital n’y échappe pas et l’IA s’infiltre doucement mais surement sur les sites de vente en ligne. Voici un petit aperçu de l’union entre intelligence artificielle et ecommerce.

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Intelligence artificielle et ecommerce, mise en application

Un coach déco virtuel

What A Nice Place, présent au salon conext, propose un coach déco virtuel. Cette technologie est basée sur l’analyse d’image. L’intelligence artificielle analyse la photo et détermine les goûts du client. Elle lui propose ensuite une liste de produits extraits de sites partenaires.

Le principe est « simple ». Première étape, télécharger une photo de votre intérieur sur le site ou l’application de Leroy Merlin. Une fois en possession de l’image, le coach déco analyse les couleurs, le prix du mobilier présent, le style de décoration, l’espace disponible, etc… A partir de ces données l’IA va effectuer une sélection du mobilier s’intégrant le mieux à votre décoration.

Un conseiller comme en magasin

L’Expert Personal Shopper (XPS) est développé par la start-up Fluid, sur base de la technologie cognitive Watson d’IBM. Le système est actuellement à l’essai sur le site e-commerce de la marque The North Face. XPS est mis en place pour simuler l’interaction que l’on pourrait avoir avec un vendeur en magasin. L’expert reprend les bases du plan de vente en cherchant à définir, par une série de questions, vos besoins. Enfin, l’intelligence artificielle vous propose une sélection de produits adaptés.
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Une sélection personnalisée

Toujours dans l’idée de faciliter le choix du client, l’IA permet d’étalonner les goûts des utilisateurs pour leur proposer uniquement les produits en accord avec leur style.

Chez Thread, les clients sont invités à renseigner leurs préférences avant d’avoir accès au catalogue. L’entrée se fait donc par une successions de questions auxquelles il faut répondre en sélectionnant une ou plusieurs images. Chaque étape vise à définir le style vestimentaire, le budget, les marques préférés, les vêtements types que l’on porte en soirée, au boulot, etc… A la suite de cela, l’IA propose les vêtements répondant aux goûts du client.

What a nice place, propose également une « nouvelle façon de trouver sa déco ». Rien de plus simple, 4 étapes, 5 minutes montre en main. D’abord, il vous faut renseigner le type de meuble recherché. Puis, il faut sélectionner 3 à 5 images parmi 20 ambiances d’intérieur. Il est ensuite demandé au client d’évaluer sur une échelle en 3 niveaux allant de « j’aime pas » à « j’adore » différents meubles. Une dernière étape pour définir votre budget, un clic et en quelques seconde s’affiche une sélection de meubles extrait de leurs nombreux sites partenaires.

Et demain, la compréhension des émotions

L’intelligence artificielle en ecommerce se donne la mission de personnaliser toujours plus l’expérience utilisateur et les offres proposées. Les produits ne sont plus affichés en vrac à la vue de tous mais sont présentés, à la demande, en fonction des goûts et des besoins de chacun. Comprenant à présent nos préférences, l’IA s’attaque à nos sentiments et pourra, dans un futur pas si lointain, s’adapter en fonction de nos émotions.

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