My Personal Immersive Assistant – IKEA

On a tous parcouru des magasins vendeurs de meubles en s’imaginant comment ils pourraient s’intégrer dans notre logement. Des pensées qui se transforment désormais en réel ! En effet, le géant suédois de vente de mobilier et d’objets de décoration, IKEA, en partenariat avec Keyneosoft a crée le projet « My Personal Immersive Assistant ».

Logo IKEA

My Personal Immersive Assistant

Ikea, innove encore pour que les consommateurs gèrent au mieux l’emplacement de leur cuisine. Après le fameux petit crayon de bois et le mètre ruban offerts, voici que l’enseigne propose un service de réalité virtuelle aux clients pour qu’ils forment leur cuisine parfaite. Le but est d’inviter le client à visualiser sa future cuisine, qu’il soit chez lui ou en magasin. Une fois l’application terminée et les distances de la cuisine renseignées, le client choisit les meubles (en 3D) qu’il souhaite installer dans sa cuisine ainsi que le coloris et les accessoires qu’il souhaite y ajouter. Une fois tout le matériel placé sur son application, il peut apercevoir le rendu grâce à un casque de réalité virtuelle qui offre une vision à 360 degrés.

My personal immersive assistant

Rendu d’un projet sur tablette

Le client peut faire ce test, gratuit, avec le nombre d’objets qu’il souhaite, à des emplacements différents afin d’être convaincu d’avoir la meilleure cuisine possible. Une fois la confirmation qu’il a choisi ce qu’il souhaitait, il ne reste plus qu’au client qu’à valider la commande sur l’application mobile d’Ikea. Terminé donc les interminables tours dans le « labyrinthe » Ikea afin de trouver tout ce que l’on souhaite, il ne suffit donc plus maintenant qu’une application, les dimensions de la cuisine et un casque de réalité virtuelle pour former sa cuisine de rêve !

Quel futur pour ce projet ?

Une aubaine pour Ikea, qui va donc profiter de cette innovation pour augmenter, dans un premier temps, ses ventes de meubles de cuisine grâce à cette nouveauté mais également ses ventes d’une manière générale car ce projet va attirer pas mal de clients séduits par cette invention. A noter que cette révolution ne fonctionne, pour le moment, que pour équiper la cuisine des consommateurs mais on peut légitimement penser qu’Ikea n’en restera pas là et proposera un service identique pour pouvoir intégrer dans le futur tous ses meubles dans les différentes pièces d’une maison.

Laisser un commentaire