Points de vente, Web to Store

Qu’est-ce que le web to store ?

Cela désigne le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente. La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche. comportement d’achat.

De façon claire, voici en image la définition du web to store :

Définition web to store en image

Comment améliorer son site internet ?

Nous avons suivi une conférence nommée “Comment développer son activité e-commerce ? Du marketing produit à l’acquisition de prospects, tour d’horizon des solutions”. Cela nous a permis de comprendre comment cibler le consommateur et comment l’inciter à se renseigner sur notre site.

Cette conférence était initiée par des salariés de Pickapack, site qui consiste à chercher (et trouver) un bien dans le lieu le plus proche possible afin de le réserver et de bénéficier d’une réduction accordée par le marchand. Selon eux, il est important de cibler le profil du consommateur ainsi que ses motivations, de façon à communiquer correctement envers la cible.

Pour que le consommateur trouve ce qu’il souhaite sur le site, les salariés de Pickapack ont réalisé un “backlog” (Lister l’ensemble des possibilités que l’interface va permettre). Cela a amené à un découpage ”chemin à suivre” selon lequel :

En tant que ….(rôle du consommateur). Je peux….(recherche du besoin) Pour pouvoir….(but de la recherche)

Les intervenants de cette conférence ont avancé l’importance de se mettre à la place de chaque consommateur. L’entreprise réalise donc suite à ça des “test-utilisateur”, avec une dizaine de personnes non salariées de l’entreprise, durant une petite heure. Cela leur permet d’avoir un point de vue objectif et de cibler 80% des problématiques.

Les intervenants nous expliquaient l’importance du premier regard du consommateur et surtout de l’ergonomie du site car en moyenne, une personne reste 3 minutes sur le site. Il faut donc développer un site, facile et rapide d’accès, avec les informations suffisantes pour le consommateur. L’identité visuelle (logo/mascotte) est également importante selon les intervenants car cela accentue la présence de l’entreprise. Il faut faire vivre le site internet pour donner envie aux visiteurs.

Augmenter les transactions grâce à Google

Nous avons également participé à une conférence animée par un salarié de Google : “Augmenter les transactions en magasin, évaluer la performance des actions digitales, gagner en productivité avec les outils collaboratifs”.

L’intervenant nous expliquait l’apport d’un site e-commerce pour un point de vente. En effet, selon lui, en 5 ans, le trafic de magasin a diminué de 53% mais le prix du panier moyen a doublé grâce au e-commerce. En effet, Internet permet de connaître le magasin, les produits et le consommateur, une fois en point de vente, sait ce qu’il veut. Ayant toutes les informations du produit sur Internet, cela permet à l’acquéreur de faire ses achats plus rapidement en magasin. Les commerçants ont la possibilité de transmettre leurs coordonnées à Google grâce à Google My Business. Après avoir bien renseigné ses champs, on constate une augmentation de 13% des clics sur mobile pour le magasin en question.

Logo google my business

48% des personnes affirment que leurs achats ont été influencé par les informations qu’ils ont eu précédemment sur le magasin via leur smartphone.

Comment cibler le consommateur, au bon endroit, peut augmenter la probabilité qu’il visite l’enseigne ?

Il y a des jours qui sont plus efficaces pour communiquer. Effectivement, les personnes ont plus l’habitude de consommer, du fait de leur emploi la semaine, durant le week-end. Il faut donc mieux communiquer en fin de semaine (de jeudi à samedi). Ensuite, il faut utiliser la géolocalisation autour du magasin pour envoyer des pubs. Evidemment, une personne habitant à 500km aura beaucoup moins de chance de visiter votre magasin qu’une personne habitant dans un rayon de 20km. C’est pourquoi il faut envoyer aux personnes, ciblées dans un rayon d’une trentaine de kilomètres, des displays dynamiques avec l’offre proposée, le prix et l’adresse du magasin. L’outil de Google, Google adwords, permet aux entreprises d’avoir la possibilité de bien analyser sur chaque zone pour les différencier.

Selon une étude, 66% des personnes qui viennent en magasin ont regardé le site avant via un moteur de recherche, 46% ont regardé directement le site ou l’application du magasin et 26% viennent grâce à un autre type de support (bons de réductions…)

On observe aussi globalement qu’une entreprise avec un site connaît une croissance 6 fois plus rapide qu’une entreprise sans site internet. Un site qui se doit d’être compatible sur mobile. En effet, 50 % de Français interrogés ont déjà acheté sur leur mobile. Il est donc plus qu’important d’intensifier sa présence sur internet pour pouvoir être accessible pour les visiteurs qui sont susceptibles de devenir clients.

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