Réseaux Sociaux et Social Selling

Les réseaux sociaux en entreprise et le social selling

Dans cet article, nous allons voir les différents types de réseaux sociaux. Nous allons, également, identifier les enjeux de la mise en place des réseaux sociaux et du social selling au sein d’une entreprise.

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Tout d’abord, un réseau social se définit par un ensemble d’individu relié ensemble par des interactions. Les réseaux sociaux sont très présents aujourd’hui. Les réseaux sociaux sont devenus très important pour communiquer. Facebook, Instagram, Twitter, Google +… Les réseaux sociaux sont utilisés généralement par des particuliers mais peuvent aussi être utilisé par des professionnels et des entreprises.

 

Le Social Selling, c’est quoi ?

Le Social Selling est un processus qui permet de rechercher, sélectionner, d’écouter et d’interagir avec des prospects potentiels sur les réseaux sociaux. Cet outil est très important et ne doit pas être mis de côté par les entreprises. Ce processus permettra ou non, de gagner des futurs clients grâce à l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

social selling

 

Pourquoi mettre en place des réseaux sociaux pour une entreprise ?

réseaux sociaux

Plus de 10 millions de français ont un compte Facebook. C’est pour cela que le monde de l’entreprise s’intéresse de plus en plus à ce phénomène, notamment par la création de fan page ou encore de page groupe.

Des plus grandes marques en passant par les sociétés et même les PME(Petite et Moyenne Entreprise), tous ont compris l’intérêt de se lancer sur les réseaux sociaux et veulent en tirer profit au maximum grâce aux relations qu’elles peuvent avoir avec leurs clients et partenaires.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de développer leur notoriété, leur visibilité, et la confiance envers elles.

C’est notamment par le biais d’acquisition de fans, d’amis ou encore de followers que les réseaux permettent l’accroissement et la notoriété d’une entreprise.

De plus, les réseaux sont un moyen de communication à part. Cela permet aux entreprises et à ses clients, partenaires ou fournisseurs une certaine proximité et un échange.

Les réseaux sociaux permettent aussi aux entreprises de prospecter et d’acquérir de nouveaux clients.

Par un effet de rebond, les entreprises ayant une page Facebook voient le nombre de visiteurs sur leur site web augmenter, ce qui peut éventuellement faire générer des ventes.

Certaines opérations commerciales ciblées telles que : les promotions, la liquidation, les soldes… sont boostés par les réseaux sociaux car les fans, amis ou encore followers se partage les bons plans.

Le véritable avantage d’un réseaux social est qu’il a la possibilité de rassembler la prospection, la publicité, la promotion…

Et tout ça, sans générer le moindre euro de la part de l’entreprise.

Vous trouverez sur le lien suivant une vidéo explicative sur les réseaux sociaux et l’impact qu’ils peuvent avoir dans une entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=VTNEUtpUkFo

 

Comment mettre en place la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise ?

La question à se poser en entreprise est : comment mettre en place le social selling au sein de mon entreprise ?

Comme vous avez pu le comprendre, le social selling découle de l’utilisation des réseaux sociaux. C’est pourquoi, la création de réseaux sociaux est très important. Une entreprise pourra commencer par la création de trois principaux comptes : Facebook, Twitter et Linkedin. Votre compte devra être optimisé (vidéo, photo…) Diffuser du contenu de votre entreprise sur votre propre compte personnel. Le principal atout des réseaux sociaux et de pouvoir regrouper beaucoup de monde, identifier les personnes et pourquoi pas en faire des prospects.

Les entreprises utilisant le social selling ont une avance considérable sur leurs concurrents. En effet, mettre en place le social selling est un réel atout et un avantage compétitif : beaucoup plus de clients et plus de clients potentiels.

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